lune lune

La planete lune


Poids: 24
revolution sidérale: 27.32 jours
vitesse quotidienne moyenne: 13°48'
rétrogradation: aucune
diametre : 3475 km
Distance moyenne au soleil km: 384.4
Période de révolution autour du soleil en années: 0.74849
Densité moynne: 3.3
Descrition:
La lune a de multiples visages. Notre satellite est difficile à étudier au travers de la mythologie à cause justement de ses nombreuses représentations. On trouve au moins trois personnages qui la symbolisent :

Séléné, la pleine lune, dans la mythologie grecque, est fille des Titans Hypérion et Théia, sœur d Hélios (le Soleil) et d Éos (l Aurore),
C’est une belle femme au visage pâle, vêtue de longues robes fluides blanches ou argentées et portant une lune en croissant retournée sur sa tête. On raconte qu elle porte également une torche et on lui prête deux grandes ailes blanches dans le dos.
Après s être baignée dans l océan, elle mène un char argenté à travers le ciel obscur, tiré par des chevaux blancs dans certains contes et par des bœufs blancs dans d autres. Elle est également souvent dépeinte montant un cheval ou un taureau. Elle luit d une douce lumière argentée pendant qu elle voyage à travers les cieux, renvoyant sa douce lumière sur la terre ensommeillée.
Elle eut plusieurs amants.
Hécate, la lune décroissante, dans la mythologie grecque, est une déesse de la Lune, fille du Titan Persès et d Astéria. Certains auteurs en font la mère de Scylla, qu elle aurait eue avec Phorcys ou bien Apollon.
Elle est associée à la face sombre de l astre lunaire, et se voit prêter des capacités de divinations et de sorcellerie. Elle est liée à la lignée de magiciennes comme Médée et Circé.

Artémis, la nouvelle lune,et la lune croissante, est la déesse de la chasse et de la Lune (par analogie à Apollon, qui est le dieu du Soleil) dans la mythologie grecque. Dans la mythologie romaine, elle porte le nom de Diane.
Elle est la fille de Zeus et de Léto et la sœur jumelle d Apollon (ou simplement sa sœur, selon l hymne homérique qui lui est consacré), avec lequel elle partage beaucoup de traits communs.


La lune est peut-être la seule « planète » dont l’influence sur le corps humain soit certaine.
Le phénomène des marées est dû à l attraction de la Lune et du Soleil et le coefficient de celles ci dépend des positions relatives dans le système Terre-Lune-Soleil.

"Luna" pour les Romains, "Séléné", "" ou "Artémis" pour les Grecs, notre lune a depuis toujours été associée à la féminité, par extension à sa connexion avec l'eau. La Lune a un cycle qui ressemble beaucoup à certains rythmes féminins : durée de la gestation (neuf Lunes) et de la périodicité des règles (environ 28 jours, soit l équivalent d un cycle Lunaire).

L influence du magnétisme de la Lune est bien sûr à l origine des marées terrestres puisque, sur le côté de la Terre qui fait face à la Lune, l' eau est comme "aimantée" vers elle (marée haute), alors que sur le côté opposé de notre planète, situé lui aussi dans l axe d attraction Terre-Lune, un mouvement identique mais de moindre ampleur se produit (marée basse). Notre satellite a aussi un rôle à jouer sur les mouvements de nos liquides corporels.

Le corps humain étant composé de 80% d'eau, comment la lune pourrait-elle ne pas nous influencer comme elle le fait sur les océans?
Avant sa naissance, l homme passe par une phase " aquatique " : il baigne dans le liquide amniotique. Un embryon humain de 3 jours est formé de 94% d'eau. l'eau représente 75% du poids total d un nourrisson, mais chez un adulte, elle ne représente plus que 65%.
L efficacité des traitements par les plantes et autres thérapies naturelles, peut être renforcée en sachant utiliser les phases de la lune qui régit tous les liquides de notre corps.

Scientifiquement, il a depuis longtemps été prouvé que c est sur l antérocortex du cerveau qu agit la Lune. Les mauvaises humeurs, les déprimes, etc. sont plus marquées lors des phases lunaires.

Le Docteur Michèle Raulin dit que la lune est représentée dans le corps humain par l’hypothalamus qui est situé sous le thalamus, « principal centre de gestion des émotions, et soumis comme l’eau a des cycles sur la journée, le mois ou l’année. »

Jean Claude Delafons et Martine Gay lui attribuent : l’appareil génital, l’estomac, les fonctions digestives, les glandes endocrines, l’œil gauche chez l’homme, le droit chez la femme, le système lymphatique, le système nerveux, le parasympathique.

Le Docteur Franck Nguyen dresse le « portrait moral » de la lune en ces termes :
« hypersensibilité émotionnelle, variabilité, labilité, instabilité émotionnelle. Peurs multiples et besoin de sécurité. Intuition, empathie, malléable, influençable, pusillanime. Fantaisie, imagination, créativité. Dépendance affective et caractère affectueux. Prudence, traditionalisme, nostalgie du passé ».

La pleine lune favoriserait les accouchements. La lune montante favoriserait la conception ou la naissance d’un garçon et la lune descendante celle d’une fille (Marie de Médicis le croyait et s’informait régulièrement de l’état de la lune au moment de ses accouchements).

Un vieux dicton : « agir pendant ce temps serait comme s’embarquer pendant une tempête » nous conseille de ne prendre aucune décision 12 heures avant et après la nouvelle ou la pleine lune.

Les jardiniers ont de tout temps observé la lune pour pratiquer leur art. Pascale Bergeron rappelle qu’un haut fonctionnaire japonais aurait dit «  si tu veux que ton jardin soit beau et bons les petits pois dans ton assiette, regarde toujours le ciel la nuit. C’est la voûte céleste, ce sont les étoiles, et la lune, qui te diront ce qu’il faut faire ou ne pas faire. »

Je vous engage donc à rédiger un journal intime durant au moins trois mois sur lequel vous noterez régulièrement chaque jour vos sentiments, vos impressions, votre bien-être et votre mal-être, vos petits maux quotidiens. A la fin de cette période, vous consulterez vos écrits parallèlement à un calendrier lunaire et tenterez de cerner les effets redondants en fonction des phases lunaires. Le trimestre suivant vous pourrez essayer d’anticiper les événements et vous y préparer. Vous verrez, c’est un travail passionnant qui devrait être la base de toute étude astrologique sérieuse. Une fois le cycle lunaire bien ressenti (il vous est personnel) vous pourrez appréhender n’importe quel autre cycle.

Yvette Mollier

plus de renseignement sur astro.la-passion.fr


vendredi 17 janvier
Hiver capricorne
Dernier quartier 51%
saint Roselinesaint Roseline
Le soleil
se Leve : 08:16
se Couche : 17:25
À Saint Antoine grande froidure, À Saint Laurent grands chauds ne durent