Situation:


Le square Normandie Niemen occupe l'angle nord est du croisement entre le boulevard des oetats Unis et la rue Paul Cazeneuve.

Histoire:


Le croisement a été ouvert dans les années 1960, le square a reçu son nom en 1987. Il semble que la fin de l'aménagement reste à venir. Un triangle semblable de l'autre coté de la rue Cazeneuve lui donnera peut être de l'ampleur.
Août 2009

Architecture:


Plus qu'un square ou une place, il s'agit d'un lieu commémoratif. Un pupitre porte les lettres Normandie Niemen et peut servir aux discours. Il s'agit d'un parfait triangle délimité par une allée automobile qui permet d'entrer sur le boulevard depuis la rue Cazeneuve. Deux arrondis de terre attendent leur végétation et les deux bancs de béton restent vides.

Dédicace:


La Normandie est une région de trois millions d'habitants 700 kilomètres au nord ouest de Lyon. Ce n'est pas la région la plus proche, mais des Normands sont devenus Lyonnais. Le Niemen est un fleuve de 937 kilomètres de long qui coule 2000 kilomètres au nord est de Lyon, part de Biélorussie et termine en mer Baltique en faisant la frontière entre la Lituanie et l'enclave de Kaliningrad. Le Niemen était déjà honoré à Lyon car il coule à Tilsitt, ville dont le nom illustre l'un de nos quais de Saône. Ce ne sont pas ces lieux qui sont célébrés ici, mais l'escadron de chasse fondé en 1942 au Liban pour lutter contre l'Allemagne nazie puis rebaptisé Normandie Niemen en 1944 après des batailles au dessus de ce fleuve. Cet escadron a été rendu célèbre pour être le premier à avoir pénétré en Allemagne à la fin de la guerre. L'escadron a été supprimé le 3 juillet 2009.
View Agrandir le plan
plus de renseignement sur lyon.la-passion.fr
ASTROLOGIE
13h26 en TU , 14h26 HL

soleil en

sagittaireActuellement le soleil est en sagittaire

lunaison en

sagittaireActuellement la lunaison est en sagittaire
astro.la-passion.fr
mercredi 8 décembre

Automne capricorne Premier Croissant 29%

sainte Elfiesainte Elfie

Le soleil se Leve : 08:08 se Couche : 16:56

Jour de l'Immaculée, Ne passe jamais sans gelée