Monument:

Le Jardin François Marty

est a l'adresse: Place Carnot /

Jardin François Marty

Situation:


Il y a deux jardins du père Marty sur le toit du centre d'échange de Perrache, l'un coté Rhône, l'autre coté Saône. On y accède en montant les escalators jusqu'en haut, mais on ne peut pas passer de l'un à l'autre directement.

Histoire:


Le centre d'échange date de 1976, les jardiniers ont commencé à travailler peu après.

Architecture:


Ce sont deux grands carrés dallés où de nombreuses allées permettent de cheminer entre les massifs de fleurs, beaucoup de rosiers et les pelouses arborées. Il est à la hauteur des toits de la ville et offre donc des vues inattendues sur celle-ci, au nord on domine la place Carnot, au sud le cours de Verdun, à l'ouest la colline de Fourvière avec le clocher carré de Saint Irénée.

Dédicace:


Le père François Marty est né en 1901, il est mort fusillé en déportation à Pforzheim le 30 novembre 1944. Il est honoré comme aumônier des prisons et résistant. De ce jardin on peut voir la prison Saint Paul, côté sud. En allant à l'entrée de la prison, on peut lire une plaque en son honneur sur laquelle on peut lire qu'il a aussi été prêtre du Prado et fondateur de l'oeuvre des prisons de Lyon.
View Agrandir le plan
plus de renseignement sur lyon.la-passion.fr
ASTROLOGIE
12h53 en TU , 13h53 HL

soleil en

sagittaireActuellement le soleil est en sagittaire

lunaison en

sagittaireActuellement la lunaison est en sagittaire
astro.la-passion.fr
mercredi 8 décembre

Automne capricorne Premier Croissant 29%

sainte Elfiesainte Elfie

Le soleil se Leve : 08:08 se Couche : 16:56

Jour de l'Immaculée, Ne passe jamais sans gelée