Situation:


L'Ile Barbe se trouve sur la Saône, tout au nord de Lyon. Le jardin occupe la moitié sud de l'île. On y accède par le pont de l'île Barbe. Pour ceux qui aiment marcher au bord de l'eau, on peut venir par les berges de la Saône en rive gauche, elles ont été nettoyées par l'association de pêcheurs et sont accessibles sur la majorité du trajet. Le restant se fait sur le trottoir du quai. Il faut à peu près une heure depuis Lyon centre. Si le retour vous paraît long, les bus 40 font le trajet en rive gauche, 31 et 43 en rive droite.

Histoire:


Le nord de l'île Barbe a été occupé par une puissante abbaye du 4e au 18e siècle, ce jardin a donc vu passer nombre de célébrités ecclésiastiques et laïques au fil du temps. Au début du 19e siècle il y avait un port de la diligence d'eau sur l'île. Au 19e siècle à Pâques et à la Pentecôte, des processions montaient de Lyon à l'île Barbe. Ces processions prenaient leur origine dans une lutte qui eut lieu à la fin du 16e siècle quand la rive gauche appartenait encore à la Savoie avant le traité de 1601. Chaque parti venait tour à tour planter un drapeau en signe de possession. Les Bressans plantaient un drapeau de Savoie le jour de l'Ascension, les Lyonnais venaient mettre celui du roi et revenaient à Lyon en festoyant. Les berges de l'île ont eu leurs sirènes, c'était des lavandières qui invitaient le promeneur à tordre leur linge, celui qui se laissait tenter finissait dans la Saône. La fin de la lessive à la main a mis presque fin à leurs sorts. Les statistiques de la médecine légale nous le confirment, au 19e siècle, plus de la moitié des noyés lyonnais l'étaient dans la Saône, de nos jours on ne se noie presque plus en Saône alors que le Rhône relâche davantage de corps, plus personne n'aide les lavandières de la Saône. Au sud de l'île, une jeune fille dont le père avait refusé le mariage est venu se noyer par désespoir. Après la disparition, l'amant éconduit fut accusé, avant que le corps de la jeune fille ne remonte à la surface innocentant le pauvre amant.

Architecture:


Tout au sud, on a installé un amas de roches qui permet de s'asseoir et rêver devant le cours de la Saône qui coule devant le château de Cuire, le port de plaisance, Vaise et les tours de la Duchère. En remontant, passé la solide tour de pierres dorées et les deux tabliers du pont, l'espace se divise en un parking, une zone de terre battue prisée des boulistes, une aire de jeux d'enfants et une pelouse munie de quelques bancs et tables de bois. Le tout est bordé d'arbres dans un magnifique écrin de verdure.

Dédicace:


Ce jardin adopte le nom de l'île. D'après la tradition, les premiers moines se seraient réfugiés là en l'an 203, au milieu d'une végétation suffisamment importante pour la qualifier d'insula Barbara, île barbare, île Barbe. Sainte Barbe et sainte Barbara sont la même personne morte en martyre aux jeux du cirque à Nicomédie au 3e siècle. Comme son bourreau est mort foudroyé, elle est restée très fêtée le 4 décembre comme patronne des pompiers.
View Agrandir le plan
plus de renseignement sur lyon.la-passion.fr
ASTROLOGIE
21h30 en TU , 22h30 HL

soleil en

sagittaireActuellement le soleil est en sagittaire

lunaison en

scorpionActuellement la lunaison est en scorpion
astro.la-passion.fr
dimanche 28 novembre

Automne sagittaire Dernier croissant 39%

saint Jacquessaint Jacques Chapeliers,

Le soleil se Leve : 07:57 se Couche : 16:59

S'il neige à la Saint-Hilaire, il fera froid tout l'hiver.