Monument:

L' Hotel Dieu

est a l'adresse: Place De L'hôpital /

est Classé en jusqu’à 2011 comme monuments historiques

hotel dieu

Commentaire:

L’hôtel Dieu de Lyon est l’un des plus grands bâtiments de la presqu’île et est construit sur la bordure ouest du Rhône.
C’est le premier hôpital lyonnais mais en 2007, ses services ont été transférés dans d’autres établissements afin de pouvoir vendre son bâtiment et son site exceptionnel.

L’hôtel dieu a été classé monument historique par arrêté le 21 novembre 2011. Depuis sa désaffection, un projet d’hôtel de luxe a été mis en place moyennant de nombreux travaux prévus sur trois ans.
De 1741 à 1761 est construit ce « temple ». Les plans ont été établis par Soufflot et son dôme est construit afin de permettre le renouvellement de l’air dans les salles communes.
Nous pouvions observer dans l’entrée principale les statues du roi Childebert 1er et de la reine Ultrogothe qui ont fondé le tout premier hôpital en 549.
L’hôpital, était doté d’une très bonne réputation dans les années 1730 avec une note de mortalité de un sur quatorze contre un sur quatre à l’Hôtel-Dieu de Paris.
L’hôpital a abrité jusqu’à près d’un millier de malades !

Wilhelm Röntgen découvre les rayons X en décembre 1895 et en fait don à l’humanité. C’est à Lyon qu’Etienne Destot réalise les premières radiographies en février 1896. Il crée le premier service de radiologie français.
Puis, en 1923, Léon Bérard crée le second centre anticancéreux français dans le grand dôme de l’Hôtel-Dieu par l’intermédiaire de l’Association lyonnaise de lutte contre le cancer. Suite à l’afflux de patients, un déménagement a été nécessaire, d’abord à l’hôpital Grange-Blanche puis l’installation au centre Léon-Bérard.
View Agrandir le plan
plus de renseignement sur lyon.la-passion.fr
ASTROLOGIE
21h05 en TU , 22h05 HL

soleil en

sagittaireActuellement le soleil est en sagittaire

lunaison en

scorpionActuellement la lunaison est en scorpion
astro.la-passion.fr
dimanche 28 novembre

Automne sagittaire Dernier croissant 39%

saint Jacquessaint Jacques Chapeliers,

Le soleil se Leve : 07:57 se Couche : 16:59

S'il neige à la Saint-Hilaire, il fera froid tout l'hiver.